Syrie ou ailleurs, les tablettes numériques sont-elles l’avenir de l’aide humanitaire ?

actu Urgences
Publié le 26/07/2012


Syrie ou ailleurs, les tablettes numériques sont-elles l’avenir de l’aide humanitaire ?
Syrie. Plus de 15000 morts. Plus de 20 000 disparus. Une information censurée : Cet insoutenable exemple illustre toutes les difficultés que peuvent avoir, dans les situations d’urgence, les organisations qui interviennent sur les zones de conflit. Pour elle, pour eux, pour tous ces hommes et femmes qui souffrent, Thierry VELU, Président - Fondateur du Groupe De Secours Catastrophe Français (GSCF), étudie actuellement un nouveau projet : une tablette adaptée aux gestions de crise.

En Syrie, comme partout en zone de conflit, l’une des grandes difficultés qui se présente de manière répétée dans les situations d’urgence est le manque de coordination entre les organisations qui agissent en faveur de la population affectée. « Les conflits entre les organisations ou le manque de volonté de partager l’information et de travailler en commun entraînent des retards sur l’attention portée aux victimes ainsi que la duplication d’efforts et la perte de ressources. » nous explique Thierry Velu.

Son idée ? Disposer d'une source d'informations importante sur les lieux de la catastrophe mais aussi pouvoir communiquer des informations en temps réel. La tablette aura plusieurs fonctionnalités, comme disposer d'une interface listant les pays et les structures. Elle permettra aussi de disposer d'un inventaire des ressources et des contacts utiles en cas d’urgence. Enfin, elle donnera la possibilité d’échanger des informations sur les ressources éventuellement disponibles en cas d’urgences entre les différents acteurs de l'action humanitaire.

Les potentialités de cette tablette sont réfléchies de manière « solidaire », dans une époque où les organisations sont de plus en plus demandeuses de partage d’information. L'ardoise numérique n’est pas encore commercialisé, mais l’idée est là et Thierry VELU travaille actuellement en collaboration avec la société Limitless Electronics basée aux USA pour développer ce formidable outil de communication. Une nouvelle preuve du potentiel de la solidarité digitale...

publié le 2012-07-25 00:00:00 site : www.lachaineducoeur.fr





Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi