Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Un incendie spectaculaire ravage 100 000 m3 de bois en Corse

Publié le 23/07/2017 à 12h05


De l'aveu même des secours sur place, la situation est "très critique". Si bien que les opérations devraient durer au moins jusqu'à aujourd'hui.

Hier, aux environs de 11h15, l'épaisse fumée noire qui commençait à se dégager de la zone industrielle de Tragone, à Biguglia, suffisait à donner une idée de l'ampleur de l'incendie.

La réalité chiffrée du sinistre, évaluée samedi en début de soirée par le Sdis 2B, est plus éloquente encore: parti d'un volumineux stock de palettes entreposées dans l'enceinte d'une recyclerie, le feu a ravagé plus de 100 000 mètres cubes de bois coupé et et de déchets au coeur de la zone.

En début d'après-midi, il avait commencé à se propager au maquis alentour, et présentait d'importants risques de propagation sur d'autres hangars à proximité, nécessitant l'intervention d'importants moyens de secours.

Au total, plus de 90 sapeurs-pompiers des différentes casernes du département ont été déployés sur place avec une trentaine d'engins, appuyés dans leur action dans les airs par deux Pélican de la sécurité civile ayant effectué 26 largages sur la zone du sinistre.

En parallèle, un dispositif de sécurité a été mis en place avec des hommes de la direction départementale de la sécurité publique, ainsi qu'un poste de commandement, installé sur place et couplé à un soutien sanitaire. "Plusieurs hommes ont eu un coup de chaud lors de l'intervention" expliquent les services du Sdis 2B, qui précisent que "l'incendie présente des difficultés en raison de son très fort rayonnement calorifique."

Source: laprovence.com




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi