Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Un rarissime incendie au Groenland

Publié le 08/08/2017 à 15h40


Le sud de l'Europe n'est pas le seul touché par les incendies cet été. Certaines zones du monde pour le moins inattendues sont aussi soumises aux flammes, comme le Groenland. Le 3 août dernier, le satellite européen a enregistré un incendie dans le pays des glaces.

Le feu de végétation, dont l'origine n'est toujours pas connue, s'est déclaré dans le centre-ouest de l'île, au-delà du cerce polaire. Déjà fin juillet, des passagers d'un avion avaient signalé des fumées qui touchaient la ville de Sisimiut, située au sud de l'incendie.

En Europe, plus de 360 000 hectares ont déjà brûlé au total cette année, selon les chiffres fournis par EFFIS, le système européen d'informations sur les feux de forêts.

Dans les régions polaires comme le Canada, l'Alaska et la Russie, les incendies sont aussi en hausse.

Ainsi au Canada, 187 incendies ont été reportés depuis le début de l'année rien que dans les territoires du nord-ouest. Mais tous ces incendies ont lieu dans les zones continentales et vertes. 

Au contraire, au Groenland, la zone incendiée est proche de la mer, traditionnellement neigeuse et se situe à une latitude légèrement plus élevée.

L'EFFIS confirme qu'il s'agit d'un phénomène rare, aucun précédent de ce type n'a été enregistré par l'organisme auparavant. Les médias locaux avaient déjà rapporté des incendies lors des étés 2016 et 2015 mais dans des régions à des centaines de kilomètres plus au sud.

Selon la radio locale du Groenland, le feu aurait dévasté une quinzaine de kilomètres carrés de toundra et de prairies. Les fumées s'étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres dans cette région inhabitée. 

Ce week-end, l'incendie était toujours en cours. La circulation, la randonnée et la chasse ont été interdites dans les zones concernées.

Source: la croix




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi