Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Un sac d’accompagnement pour aider les SDF durant l’hiver

"Un sac d'accompagnement, c'est un geste aidant..."


Un sac d’accompagnement pour aider les SDF durant l’hiver
En 2010, lors d’un hiver très rigoureux, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) à l'initiative de son Président-Fondateur, Thierry VELU, a souhaité mettre en place une action en faveur des personnes vivant dans la rue.


Une action en faveur des SDF (en attendant de vraies solutions…)

Comme à chaque début d'hiver, la France redécouvre ses pauvres, s’inquiète (à raison) de leur hébergement.

Les sans-abri sont, malheureusement, devenus ce que le jargon des médias appelle « un marronnier » : terme journalistique qui désigne un article à propos d'un sujet revenant régulièrement.

Cet hiver, et sûrement plus encore que les hivers précédents en raison de la crise et de la diminution des aides aux structures d'accueil, nous aurons donc droit aux mêmes reportages, aux mêmes histoires sur le terrible engrenage (perte d'emploi, divorce, loyer impayé…) qui conduit un citoyen moyen à se retrouver dans la rue.

Les mêmes reportages que les années précédentes avec des ouvertures de journaux télévisés sur le froid, le manque de place dans les structures d'hébergement, les morts,...

Et comme chaque hiver, on évitera d'aborder le vrai tabou de la rue...

Face à une situation qui s'empire, l'association ne pouvait rester sans rien faire. Pour cela, nous avons créé un sac d'accompagnement pour les personnes SDF.