Association humanitaire de sapeurs - pompiers


Une application pour aider les SDF


1er jet en date du 15 avril 2015

Thierry VELU, Président du GSCF, a pour projet de mettre en œuvre toutes les mesures possibles pour aider les personnes SDF. Ainsi après la création d’un  sac d’accompagnement pour les personnes SDF « kit de survie », il a l’idée de développer dans les prochains mois une application pour venir en aide aux personnes sans domicile. 

Pourquoi cette application ?

Dans certaines villes, l'aide aux sans abri peut être démultipliée entre le samu social et les nombreuses associations : un sans-abri peut parfois voir surgir plusieurs associations dans sa journée pour lui proposer une couverture, un café,... sans trouver de solution à son problème.
 
Sans parler de ceux qui sont totalement oubliés suivant le lieu où  ils se trouvent.
 
Ce manque de coopération, voire cette anarchie, relève d'un manque d'informations et de moyens mis à disposition des associations. Il n'est aucunement question de s’immiscer dans la gestion des associations mais l’application permettrait aux structures d'échanger sur leurs actions et sur les personnes rencontrées, et surtout d’aider plus efficacement en partageant le travail et les moyens.
 
Il reste important que les mairies soient informées des actions en cours dans l’objectif commun d' essayer de réduire le nombre de personnes SDF.
 
Le projet :

Mise en place d’une application téléphone et/ou tablette de remontée des informations afin de permettre aux associations venant en aide aux personnes à la rue une meilleure coordination et prise en charge d’une personne SDF.

Cette application n’a aucunement vocation de « fliquer » une personne  (dite SDF) mais simplement signaler sa présence auprès des travailleurs sociaux  et répondre à des besoins.

L’application

Trois interfaces :

 - Interface professionnelle, accès uniquement réservé aux associations qui aident les personnes à la rue.
-  Interface pour les collectivités et notamment les mairies.
-  Interface destinée au grand public.

Objectifs :

-  Déterminer les besoins  de la personne.
-  Permettre un échange des informations  entre associations.
-  Permettre aux mairies de recenser les personnes sur leur secteur mais aussi de pouvoir leur apporter une réponse.
-  Permettre au grand public de signaler des personnes à la rue et surtout d’échanger avec celles - ci afin de rompre l’isolement des personnes à la rue.

Description des interfaces

Interface professionnelle

Cette interface est réservée aux associations  qui viennent en aide aux personnes SDF.

Inscription : En ligne  avec réception d’un login par voie postale

La structure devra indiquer sa spécificité (hébergement, maraude café et/ou repas, vêtement, douche, santé…).

Elle devra également signaler sa zone d’intervention. Pour une association nationale, chaque antenne devra créer un login.

A la réception du login, la structure crée les profils de ses intervenants de terrain et désigne la ou les personnes qui réceptionnent les informations.

L’association inscrite pourra ainsi signaler, informer et réceptionner des informations.

Signalement : Lors d’une maraude, elle peut identifier une personne SDF(1).
  • Identification ou complément d’informations pour une personne connue,
  • Signalement d’une prise de contact avec une personne à la rue,  
  • Description du soutien (don kit hygiène, café, repas,…),  
  • Description des besoins pour une personne,  
  • Notes.
 
L’application pour les associations est consultable sur tablette, téléphone et ordinateur.

Le projet consiste également à lancer chaque jour un email et bilan des actions de la journée sur le secteur d’intervention de l’association.

(1) Fiche d’identification d’une personne à la rue

Une charte devra être signée concernant la prise des renseignements. Les informations doivent être prises uniquement avec le consentement de la personne.  Le GSCF se rapprochera de la CNIL pour la création de la fiche d’information.
 
La fiche sera uniquement consultable par les associations et ne pourra être divulguée. Aucune mention de maladie, religion,… ne devra être stipulée.
 
Renseignements sur la fiche
 
Nom : ……………….Prénom :………………Surnom :………………. 
Date de naissance :…………………………..
Sexe : M / F
Nationalité :
Tél : …………………………………………
A la rue depuis : ……………………..
Travailleur ? : Oui  - Non
Dernier passage le : …………….. Association :…………………..
Lieu de présence journée :………..
Lieu de présence soir :…………..
Animale de compagnie ?  OUI – NON
En couple ? :………………..
Demande de la personne 
Besoin  (Liste des besoins à définir)

La fiche et les besoins de la personne  seront ainsi consultables par les associations, les besoins seront spécifiés par type. Exemple : Vêtements, douche, soins, …

Ces données permettront d’orienter les structures d’aide et de répondre aux besoins des personnes SDF.

Interface pour les collectivités, notamment les mairies

L’interface adressée aux collectivités permettra aux mairies de disposer uniquement d’un recensement des personnes sur leur secteur sans mentionner l’identité de la personne; elles disposeront par ailleurs d’une information concernant le sexe et l’âge de la personne ainsi que ses besoins.

La collectivité disposera également d’une  information des structures associatives sur le terrain; à charge à la collectivité de se rapprocher d’une association pour disposer de plus de renseignements sur une personne.

Cette interface sera uniquement consultable sur un ordinateur.

Interface destinée au grand public

L’interface destinée au grand public a pour objectif qu’un particulier puisse signaler un sans abris après avoir échangé avec celui-ci, cet échange est indispensable pour éviter les doublons dans les signalements.

Le particulier devra obligatoirement s’identifier et valider les conditions d’utilisation de l’application.
A l’issu d’un signalement, une alerte s’affichera pour les associations et intervenant présents  sur le secteur du signalement.

Informations complémentaires

Chaque personne SDF devra recevoir lors de la saisie d’informations le concernant sur l’application une fiche présentant l’objectif de l’application ainsi que la possibilité  sur simple demande de connaître ces informations. De même, il pourra également demander à supprimer sa fiche et son référencement.

Des modifications seront apportées au projet suivant les échanges que nous aurons avec les associations, services de l’Etat et programmateurs de l’application.

Pour réaliser cette application qui permettra d’aider de nombreuses personnes à la rue, nous aurons besoin de moyens financiers importants.

Pour cela, nous lançons un appel national pour trouver des financeurs et/ou sociétés qui pourraient nous aider à travailler sur le projet.

Nous comptons également sur le soutien de l’Etat Français pour cette idée unique qui pourrait changer la prise en charge des personnes à la rue.
 
Ce projet est transmis :

A Monsieur le Président de la République Française,
Madame le Ministre du Logement,
La DIHAL ,


GSCF 
BP 80 222 
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex 
Tél : + 33 (0) 03 20 71 77 39
 
Formulaire de contact  
www.gscf.fr