Association humanitaire de sapeurs - pompiers


Une dernière tournée lilloise pour les kits de survie

Publié le 15/11/12
Journal métro


Une dernière tournée lilloise pour les kits de survie
Faute de subventions, les kits de survie du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) ne seront plus distribués à Lille. Les bénévoles ont tout de même pu en distribuer quelques-uns cette semaine. Reportage.


Une dernière tournée lilloise. Accompagné par deux bénévoles, le président fondateur du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF), Thierry Velu, a effectué ce mercredi la dernière tournée des kits pour SDF sur Lille.

En cause, un manque de fonds dû notamment au rejet de la demande de subvention de 10 000 euros à la mairie de Lille : "L’année a commencé avec un déficit de 28 000 euros, indique Thierry Velu. Les sacs coûtent en moyenne 150 euros pièce. Nous avons sollicité la mairie de Lille pour combler un gros besoin et nous n’avons pas été soutenus" Du côté de l'hôtel de Ville, on rappelle que les associations traditionnelles d'aide aux SDF seront subventionnées à la même hauteur que les années précédentes.

Le minimum pour passer hiver

Cette année, vingt-cinq personnes lilloises sans domicile ont tout de même bénéficié de ce kit. Dans ces fameux sacs bleus, tout y est, enfin le minimum pour passer un hiver dehors, dans des conditions un peu plus humaines.

Sacs de couchages, trousses de soins et de toilette, chaufferettes, radio, jeux de sociétés… « C'est un sac qui nous aide beaucoup et qui est facilement transportable », témoigne Hélène, SDF à Lille. « C’est trop de la balle. Nous allons même devenir des zonards de luxe », ajoute en souriant Bruno, lui aussi SDF.

L'année dernière, sur les 170 distribués, 150 l’avaient été sur Lille. Pour tous dons, contactez le Groupe de Secours Catastrophe Français de Villeneuve d’Ascq au 03 20 71 77 39. Infos : www.gscf.fr

Lien article métro

Anne Vannoorenberghe
metrofrance