Association humanitaire de sapeurs - pompiers


Une dizaine de pompiers et une grande échelle pour sauver Tigrou

Publié le 15/06/2017 à 9h29


Il aura fallu environ quatre heures pour venir à bout de cette intervention. 
Les sapeurs-pompiers de Boulogne ont été mobilisés une bonne partie de l’après-midi à Saint-Martin, route de Saint-Omer, pour venir en aide à un chat de deux ans, coincé dans un conduit de cheminée.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus peu avant 13 heures, à l’aide de la grande échelle, puis d’un fourgon pompe-tonne. Le service animalier Opale capture environnement, prévenu, était également sur les lieux pour travailler conjointement avec les soldats du feu. La police, quant à elle, a régulé la circulation durant toute l’intervention.

Du haut de la cheminée, les pompiers ont tenté de remonter le chat à l’aide de hérissons de ramonage, puis en introduisant de l’eau via le conduit. L’opération aurait pu être beaucoup plus compliquée si la propriétaire des lieux n’avait pas coopéré. Car l’animal s’est introduit dans la cheminée de la voisine, celle-ci a fait preuve de beaucoup de patience et de tolérance.

C’est finalement à l’aide d’une perche de capture que les pompiers ont pu récupérer l’animal, lorsqu’il s’est décidé à remonter suffisamment haut. Le chat était conscient et a su manifester son anxiété lorsque les pompiers ont réussi à le sortir. Il a d’ailleurs blessé un soldat du feu au niveau des mains.