Une laverie mobile au profit des SDF

Publié le 08/11/2014


Les sans-abri ont besoin de se nourrir, de se soigner… et de porter des vêtements propres. C'est pour répondre à cette nécessité que deux Australiens ont équipé un camion de lave-linge et de séchoirs.

Dans les rues de Brisbane, en Australie, un camion orange circule. Ça et là, il stoppe sa course, ouvre ses portes arrière sur deux gros tambours. Et se mue en laverie automatique mobile pour SDF.

« Nous avons beaucoup travaillé avec les sans-abri de Brisbane à travers des programmes organisés au lycée, se souvient Nicholas Marchesi, l’un des deux jeunes fondateurs. A l’époque, nous avions remarqué qu’il y avait une offre importante de soupes populaires, de services médicaux, mais que rien ne permettait aux gens de la rue de laver leurs vêtements et de les sécher gratuitement. »

Et le jeune homme de poursuivre : « Beaucoup des centres d’accueil pour sans-abri n’ont pas de laverie, ou alors ce sont des services payants qui peuvent coûter entre 12 et 25 dollars australiens (8 à 17 euros) pour un lavage et un séchage. Alors pour des gens qui n’ont pas beaucoup d’argent, la priorité n’est pas de dépenser de l’argent pour laver leurs vêtements. »

Retrouvez les propos de Thierry VELU, président fondateur du GSCF, dans son ouvrage sur les conditions de vie des SDF: Si vous saviez  (voir bibliographie complète du GSCF). Il apporte plusieurs pistes de réflexions pour améliorer le sort des oubliés de nos rues. Un livre pour cesser de dire que vous ne saviez pas!




 



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi