Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Une tornade de feu vue dans le centre du Portugal

Publié le 09/10/2017 à 17h50


On l'appelle "le feu du diable". Une colonne de feu tourbillonnante au-dessus de la forêt d'Arganil, dans le centre du Portugal, a été filmée ce samedi alors que les pompiers se battent toujours contre un incendie qui ravage les communes de Pampihosa da Serra et Arganil, dans la région de Coimbra, depuis vendredi.

Ce phénomène météorologique extrêmement rare se produit lorsqu'une colonne ascendante d'air chaud rencontre un feu de brousse: les flammes sont alors aspirées vers le ciel. 

Un homme de 73 ans a été retrouvé mort ce jour dans la région de Guarda, dans le centre du Portugal, zone en proie à des feux de forêt attisés par la sécheresse et une chaleur inhabituelle pour la saison. 

Plus de 600 pompiers, soutenus par quelque 180 véhicules, 4 avions bombardiers d'eau et 2 hélicoptères tentent de venir à bout des flammes.

Avec 80% de son territoire atteint par une sécheresse sévère et des températures qui dépassaient aujourd'hui 30°C dans certaines régions, le Portugal a été confronté ces derniers jours à une nouvelle série d'incendies.

Près de 216 000 hectares de végétation étaient déjà partis en fumée entre début janvier et fin septembre, selon une estimation provisoire de l'Institut de la conservation de la nature et des forêts.

Source: france info




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi