Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Urgence pour les personnes à la rue

Le 5 janvier 2017


Comme chaque année, le GSCF se mobilise pour aider les sans-abri à  mieux supporter l'hiver en offrant des kits de survie.  (lire le dossier de presse )

En 2010, lors d’un hiver très rigoureux, le Groupe de Secours Catastrophe Français a souhaité mettre en place une action en faveur des personnes vivant dans la rue.

Pourquoi la création du kit de survie ?

Plus d'un appel sur deux au 115, le numéro d'urgence pour les SDF, reste sans réponse faute de places disponibles dans les structures d'accueil. Au manque de moyens vient s'ajouter une explosion des demandes d'hébergements d'urgence…

Afin de proposer une alternative au manque crucial de places, le GSCF a ainsi créé un sac d'accompagnement (ou kit de survie). Ce sac, grâce à sa composition, répond à des besoins spécifiques étudiés avec les personnes de la rue. Un sac unique en France (en attendant de vraies solutions…)

Le sac d'accompagnement pour les personnes sans domicile fixe a été conçu en collaboration avec des personnes vivant dans la rue. Chacun des accessoires qui composent le sac a ainsi été étudié et pensé avec les personnes de la rue.

Ce sac n’étant aucunement une solution, le GSCF développe actuellement une application pour mieux répondre aux besoins des personnes à la rue mais aussi pour qu’elles puissent trouver des solutions (lire). Cette application devrait être proposée gratuitement dans de nombreux pays dans le monde et est actuellement présentée au CES de Las Vegas.

Aujourd’hui le GSCF lance un appel aux dons d’urgence suite aux nombreuses demandes de kits de survie.

Votre don est primordial pour aider le maximum de personnes à la rue.

Nous comptons sur vous.