Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Var (83): spectaculaire intervention du Grimp sur un chantier

Publié le 20/07/2017 à 10h


Le conducteur d'un engin de chantier a fait une chute de plusieurs mètres après qu'une rampe a cédé sous le poids de son véhicule.

Le conducteur d'un engin de chantier a été victime d'un accident jugé grave, ce mercredi, à La Garde (Var). Une équipe spécialisée des sapeurs-pompiers a dû intervenir pour permettre son évacuation vers l'hôpital.

L'accident s'est produit en fin de matinée sur le chantier de déconstruction d'un ancien garage automobile. La victime, aux commandes de sa pelleteuse, progressait sur une rampe d'accès au niveau supérieur quand le plancher a cédé sous le poids du véhicule. Une chute d'environ 4 mètres.

Un important dispositif de secours a été mobilisé pour venir en aide au conducteur, se plaignant de douleurs préoccupantes au niveau du dos. Impossible pour lui de se mouvoir, alors que le véhicule se trouvait en position instable, en équilibre sur les morceaux de la rampe brisée.

Dès lors, une équipe de pompiers spécialisés du groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) a été engagée pour stabiliser l'environnement de l'accident.

Il aura fallu également utiliser du matériel de désincarcération pour sortir la victime de là, avec toutes les précautions possibles pour ne pas aggraver les éventuelles lésions du conducteur. Celui-ci a pu être évacué après 2 heures d'intervention.

Les pompiers avaient notamment mobilisé une échelle pour accéder au premier niveau du bâtiment en déconstruction, un véhicule de secours routier, un fourgon incendie et une ambulance. 

 

Source: var matin