Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Violents incendies dans l'Ouest américain: l'état d'urgence décrété

Publié le 03/09/2017 à 11h20


L'ouest américain est en proie à de violents incendies qui ont entraîné des milliers d'évacuations dans l'état de Washington et des centaines près de Los Angeles, où un brasier atteint une dimension "historique".

L'état d'urgence, qui permet notamment de mobiliser des ressources fédérales, a été déclaré dans le Montana et l'état de Washington. Le maire de la deuxième ville américaine a déclaré lors d'une conférence de presse ce samedi que l'incendie dit de "La Tuna", qui a déjà avalé plus de 2000 hectares, était "le plus vaste incendie de l'histoire de Los Angeles."

Il a déclaré l'état d'urgence localement et a appelé le gouverneur de la Californie à faire de même. 

Trois structures ont été détruites dont deux maisons, ont indiqué les pompiers. Plus de 700 foyers ont dû être évacués à Los Angeles et dans plusieurs banlieues limitrophes dont Burbank, d'où se voyaient les flammes sur les collines depuis l'autoroute ou depuis des zones résidentielles.

Plus de 500 pompiers étaient mobilisés pour lutter contre le brasier et des avions ont été utilisés pour lâcher des produits ignifuges. Une centaine d'autres pompiers, qui avaient été déployés à Houston pour aider aux opérations de sauvetage après la tempête Harvey, doivent revenir à Los Angeles dans les prochaines heures pour venir en renfort.

Cet incendie, qui n'était maîtrisé qu'à 10%, s'est déclaré pendant le long week-end du "Labor Day" (fête du travail américaine), en pleine canicule dans l'ouest du pays. 

Plus au nord dans l'état de Washington, plusieurs incendies dont la superficie totale approche les 6000 hectares ont entraîné l'évacuation de près de 4000 foyers.

Des feux de forêts massifs ont aussi provoqué des évacuations en Oregon. Plus de 20 incendies faisaient rage dans le Montana où "des températures proches des records, du vent, une humidité relativement basse et des précipitations en-dessous de la normale ont élevé les risques d'incendies d'élevés à extrêmes" selon le site officiel du gouvernement du Montana.

 

Source: ouest france




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi