Vous croisez de nombreuses femmes sans voir qu'elles sont SDF

Publié le 29/09/2015


Ce sont les invisibles de la rue. En France, les femmes représentent 40% des sans-abri, soit deux SDF sur cinq.

Bien qu'on ne les voit pas, elles sont de plus en plus nombreuses à vivre dans la rue. Rien qu’à Paris, elles seraient 7.000 à vivre dehors.

Qui sont ces femmes qui vivent dans la rue ? "Elles sont Françaises, et une rupture dans leur vie les a fait basculer: une rupture avec leurs parents, un problème professionnel, une rupture sentimentale. Elles-mêmes n'identifient pas ce moment de leur vie où tout a basculé", explique Claire Lajeunie, la réalisatrice du documentaire : "Femmes invisibles, survivre dans la rue ", diffusé ce mardi sur France 5.

"On est souvent dans la caricature des sans-abri: la clocharde, l'alcoolisme, la psychiatrie… Je n'ai pas rencontré ce type de femmes. Celles que j'ai rencontrées ne buvaient pas forcément, en tout cas pas tous les jours, et essayaient de s'en sortir, d'être dans le combat. Dans mon film il y a tous les âges et tous les parcours".

S'il est rare de croiser une femme SDF, c'est notamment parce qu'elles doivent le plus souvent se cacher, explique Claire Lajeunie. "Une femme, la nuit, dans un quartier un peu chaud cela peut être dangereux. Mais une femme qui n'a pas d'abri, c'est extrêmement dangereux. Elles ne vont pas dormir dans les centres d'hébergements la nuit, parce qu'il n'y a rien pour elles. Alors elles préfèrent aller dans les cages d'escalier, dans les parkings".

Surtout, "certaines conservent leur féminité pour se fondre dans la masse et essayer d'exister. Vous les voyez dans les bus ou le métro tôt le matin sans savoir qu'elles sont SDF".

Le GSCF distribue chaque hiver des centaines de kits de survie à destination des personnes SDF. Or, cette année, les maraudes vont peut être devoir s'arrêter à cause du manque de dons.

Aidez le GSCF à financer l'achat des kits de survie.

faites un don .



 



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi