13 départements en vigilance orange pour neige ou pluies-inondations

Météo France a placé ce lundi 9 départements en vigilance orange neige, et 4 en vigilance pluies-inondations ou autre.

Début de semaine bien hivernal. En plus d’accuser une chute vertigineuse des températures, certaines régions de l’hexagone vont être confrontées à des phénomènes de neige, pluie ou autres vagues-submersion ce lundi.

13 départements sont ainsi placés en vigilance orange. L’Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Tarn sont concernés pour une vigilance neige.

Les Alpes-Maritimes, le Var, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont pour leur part placés en vigilance orages et pluie-inondation. Les deux départements corses sont également en vigilance vent violent et vagues-submersion. On attend des vents jusqu’à 150 km/h dans l’après-midi sur l’île de Beauté.

Un épisode de fortes pluies a débuté vers 3 heures du matin dans le sud-est. Il devrait tomber l’équivalent d’un mois voire deux mois de pluie dans cette région en l’espace de 24 heures. Des cellules orageuses qui font du surplace déversent des quantités d’eau très importantes en peu de temps.

Dès 8 heures du matin et pour l’ensemble de la journée, de fortes chutes de neige sont attendues sur le massif Central. On devrait recenser plus de 30 cm de neige, voire jusqu’à 50 localement dès 800 m d’altitude.

 

Source: BFMTV