Association humanitaire de sapeurs - pompiers

19 départements en vigilance orange, dont 14 pour "risques d'inondations"

Publié le 25/01/2018 à 15h05


A Paris, un niveau maximum comparable à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (6.10 mètres) est attendu ce week-end.

Pas de répit sur le front des inondations. La Seine, renforcée par ses affluents, continue de monter à Paris, une partie de la banlieue a les pieds dans l'eau, et de nouvelles pluies jeudi pourraient ralentir la décrue dans les différentes régions touchées du pays.

En conséquence, Météo France a maintenu la vigilance orange pour risques d'inondations dans 14 départements: l'Eure, le Val d'Oise, les Yvelines, Paris, le Val-de-Marne, la Seine-saint-Denis, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Marne, l'Aube, l'Yonne, la Meuse, la Saône-et-Loire et le Jura.

Les fleuves et cours d'eau concernés par l'alerte orange sont: l'Armançon, l'Yonne aval, la Marne amont et aval, la Seine amont, Paris et troyenne, la Saulx et l'Ornain, l'Aube amont, le Doubs en amont et en aval de la Loue, la Saône du Doubs à la Seille.

A Paris, une nouvelle portion d la Seine est passée en vigilance orange et Vigicrues souligne que "les niveaux de la Seine à Paris resteront orientés à la hausse jusqu'à ce week-end" où on attend un niveau maximum comparable à celui de juin 2016, voire un peu au-dessus.

Dans l'Yonne, la préfecture parle de crues importantes, et les débordements "se poursuivent et vont s'amplifier" , notamment dans le centre du département.

Par ailleurs, 5 départements sont en vigilance orange neige-verglas: le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Loire, la Lozère et la Haute-Loire. Météo France annonce un épisode neigeux remarquable en quantité et en durée pouvant occasionner des problèmes de circulation et d'infrastructures.

Cet épisode devrait commencer dans la nuit de jeudi à vendredi et durer jusqu'à vendredi soir.

Source: le parisien




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi