28 mars 2005, séisme sur l’île de Nias : le GSCF portait secours aux sinistrés

Le 28 mars 2005, l’île de Nias, en Indonésie, est frappée par un tremblement de terre d’une magnitude de 8.7 sur l’échelle de Richter, faisant des centaines de victimes.

Face à la situation, le GSCF dépêche sur place 2 équipes.

La première équipe, arrivée sur les lieux 48 heures après le séisme, apporte son assistance pour la recherche de victimes sous les décombres.

Rejointe deux jours après par d’autres membres du GSCF, qui viennent renforcer le premier groupe, avec notamment des purificateurs d’eau et du complément médical, les sapeurs-pompiers humanitaires du GSCF ont ainsi pu mettre en place un Poste Médical Avancé (PMA) sur l’aéroport.

Les équipes se sont également rendues dans plusieurs villages isolés, afin d’y effectuer des reconnaissances, et surtout délivrer des soins médicaux aux nombreux blessés recensés.

Les équipes du GSCF ont, depuis, été à plusieurs reprises en Indonésie, qui est malheureusement souvent impactée par des catastrophes naturelles, et notamment par des tremblements de terre, comme en octobre dernier : lire.

Un partenariat a également été mis en place avec les SAR (Search and Rescue) Indonésiens, partenariat qui est d’actualité et dans le cadre duquel une mission sur place devrait avoir lieu au cours de cette année 2019.

 

Rapport de mission