Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Après Irma, la lente reconstruction de Saint Martin

Publié le 06/03/2018 à 20h30


Après Irma, la lente reconstruction de Saint Martin
Les stigmates de l'ouragan Irma, le plus puissant jamais connu aux Antilles, restent bien visibles sur l'île de Saint Martin, six mois après son passage.

A Saint Martin, île franco_hollandaise, onze personnes ont été tuées et 95% des bâtiments ont été touchés, dans la nuit du 5 au 6 septembre 2017, par des vents à plus de 350 km/h et des submersions de plusieurs mètres.

Alors que la ministre des Outre-Mer et celui de n'Action publique sont sur place depuis hier, pour un "point d'étape", les nombreuses toitures arrachées recouvertes de bâches et les maisons endommagées témoignent encore de la puissance du cyclone.

Sur le bord des routes, épaves, tôles et déchets en tout genre ravivent l'image de la dévastation. 

"Il est clair que lorsqu'on revient sur le territoire on voit encore beaucoup de bâches" admet le président de la collectivité Daniel Gibbs, estimant qu'il y en aura jusqu'à la fin de l'année.

La reconstruction a été retardée par le retard des assureurs pour les indemnisations, notamment en raison des difficultés pour les experts à se rendre dans l'île après Irma.

Il a fallu aussi attendre une nouvelle carte des aléas climatiques pour redéfinir les zones à risques, puis de nouvelles règles d'urbanisme pour reconstruire différemment, sur un territoire qui ne disposait pas de plan d'urbanisme.

L'impatience est palpable chez certains sinistrés sans abri depuis l'ouragan, à l'image des 27 familles toujours hébergées dans une école de Marigot. "C'est nous qui souffrons, qui vivons les uns sur les autres, on ne peut pas rester comme ça" dénonce Sylvane, une mère de famille.

Le temps presse avec l'arrivée en juin de la nouvelle saison cyclonique, qui inquiète toute la population.

Le GSCF a été présent sur Saint Martin, notamment sur le quartier d'Orléans, à plusieurs reprises.

Vous pouvez consulter les rapports de mission ICI.

Source: parisnormandie.fr




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi