Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Avalanches: week-end meurtrier en montagne, au moins 9 morts

Publié le 05/03/2018 à 9h


Au moins 9 personnes ont été tuées depuis vendredi dans des avalanches. Les conditions météorologiques exceptionnelles peuvent expliquer ce lourd bilan.

Le bilan est très lourd. Au moins 9 personnes ont perdu la vie ce week-end dans les Alpes et les Pyrénées, à cause des avalanches.

Vendredi, à Entraunes, dans les Alpes-Maritimes, l'avalanche la plus meurtrière de l'hiver a fait 4 morts: lire. Cinq skieurs, accompagnés d'un guide, ont été emportés dans le Mercantour, à environ 2000m d'altitude. Après avoir lui-même été enseveli, le guide a expliqué n'avoir pu sauver qu'une femme, légèrement blessée.

Samedi, c'est dans les Hautes-Pÿrénées que deux randonneurs espagnols ont perdu la vie. Ils faisaient partie d'un groupe de 5 personnes dont un guide. Ils ont été tués dans une coulée de neige sur la commune d'Aragnouet.

Une skieuse a quant à elle été retrouvée morte dans la station des Deux-Alpes, en Isère.

Le dimanche a été tout aussi terrible. A Vallorcine, en Haute-Savoie, quatre personnes ont été emportées par une première avalanche, faisant un mort et un blessé. Un homme a par ailleurs été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire après une nouvelle avalanche, dans le même secteur. Pris en charge à l'hôpital, il n'a pu être réanimé.

A Samoëns, un couple suisse parti faire de la randonnée en raquettes a été enseveli. Seule la femme a pu être retrouvée , indemne mais choquée. 

La météo semble pouvoir expliquer en grande partie ces avalanches successives. Les conditions sont particulièrement mauvaises pour pratiquer le hors-piste. 

 

Source: l'express




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi