Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Cinq départements en vigilance orange aux avalanches et inondations

Publié le 20/02/2018 à 9h25


Météo France a placé 5 départements en vigilance orange aux avalanches et/ou inondations. Une vigilance en vigueur jusque mercredi matin 7 heures. Le risque d'avalanche est maximal pour certains massifs pyrénéens.

L'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont en vigilance orange avalanches jusqu'à mercredi matin 7 heures. Un tel risque d'avalanches est observé en moyenne "une à deux fois par hiver dans les Pyrénées" , explique Météo France.

Le risque d'avalanches atteint l niveau maximal (niveau 5) pour les massifs Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Aure-Louron. Le risque est de niveau 4 pour le pays basque.

Par ailleurs, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont en vigilance orange aux inondations. Cette vigilance court jusqu'à ce mardi, 16 heures.

Les chutes de neige s'annoncent intenses dans la matinée de ce jour et vont se poursuivre jusqu'à mercredi matin, avec 50 cm de neige supplémentaires vers 2000 mètres. 

De nombreux départs spontanés d'avalanches sont à attendre pour aujourd'hui, mardi. Quelques avalanches de grande ampleur, en emportant toute la couche de neige récente, pourraient alors menacer des infrastructures.

Source: france bleu




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi