Des étudiants ingénieurs présentent leur projet: Reconstruire après la tempête

Publié le 01/03/2018


Ils sont six élèves de l’IMT Lille Douai, une école d’ingénieurs située à Douai, âgés de 20 et 21 ans.

Leur projet ? Venir en aide aux habitants de Saint-Martin-Saint-Barthélémy après les ravages de l’ouragan Irma, et ce grâce à leurs ressources scientifiques.
 
Épaulés par Rachid Zentar, enseignant chercheur en génie civil et par Thierry Velu, le président du GSCF, ils espèrent arriver à mettre à bien leur programme : concevoir des plans pour une habitation adaptée aux risques de tempêtes.

Cette habitation devra comporter les matériaux et les équipements adaptés à son environnement, alliant qualité et prix de l’habitation, afin de survivre à des situations de danger. Ils prévoient ensuite de partager leurs connaissances acquises en créant un kit de construction pour une “habitation sans danger”.
 
Au cours de ce projet, les élèves ont établi un cahier des charges et une liste de risques à assurer approuvés par leurs tuteurs, et actuellement, ils simulent des cas de tempêtes sur des maisons témoins à l’aide de logiciels.

Ces plans de travail seront réalisés gratuitement au profit du GSCF.
 

Le groupe d’étudiants a même réussi à récolter un fond d’amorçage offert par la société ADEO lors d’une soirée organisée par Enactus Hauts-de-France.
 
Pour leur chef de projet, Marc-Antoine Leprince, ce partenariat avec le GSCF est une “superbe opportunité de travailler avec de vrais professionnels, ayant l’expérience et le vécu nécessaires pour mener à bien une mission aussi ambitieuse”.

Vous pouvez également suivre leur actualité sur Facebook : Reconstruire après la tempête

 
 

Source: article réalisé par les élèves de l' IMT Lille  Douai




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi