Association humanitaire de sapeurs - pompiers

En 2018, il faudra s'attendre à plus de séismes violents dans le monde

Publié le 29/01/2018


En 2018, il faudra s'attendre à plus de séismes violents dans le monde
Selon une étude, l'année 2018 devrait être particulièrement propice aux séismes de magnitude 7 et plus dans le monde.

Plus fréquents, plus menaçants. Cela à de quoi faire frémir. L'année 2018 devrait être une année intense en tremblements de terre, selon une étude réalisée par des géologues américains et publiée par le journal scientifique Geophysical Research Letters.

La raison selon ces chercheurs? La Terre tourne assez lentement (une milliseconde/jour) et elle connaît des variations de rotation périodiques. Ces variations de la vitesse de rotation pourraient expliquer ces augmentations de séismes et la hausse de leurs intensités.

"La corrélation entre la rotation de la Terre et l'activité sismique  est forte, et elle suggère qu'il va y avoir  une augmentation du nombre des tremblements de terre intenses l'an prochain" explique Roger Bilham, l'un des scientifiques ayant réalisé cette étude.

Les chercheurs ont analysé plusieurs séismes ayant chacun une magnitude de 7, et qui sont tous survenus après 1900. 

Ces recherches ont dévoilé que, durant ce laps de temps, il y a eu 5 périodes où les séismes ont été plus intenses que d'habitude.

"Pendant ces périodes, il y a eu entre 25 et 30 séismes de forte intensité par an. Le reste du temps on est à environ 15" précise Roger Bilham.

De plus, le fait que la vitesse de la rotation de la Terre ait diminué depuis plus de 4 ans ne facilite pas la situation.

L'étude souligne que les pays tropicaux et ceux étant près de l'Equateur sont particulièrement exposés. 

 

Source: mediaphore




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi