Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Forte explosion sur le volcan Popocatépetl, près de Mexico

Publié le 31/01/2018 à 16h45


Le regain d'activité de ce volcan, qui surplombe 4.5 millions de personnes à 50 km alentour, est surveillé de près par les autorités.

S'il entrait en éruption, des milliers d'habitants à proximité seraient menacés. Le volcan Popocatépetl, situé à environ 55 kilomètres de Mexico et entouré de plusieurs villes, a craché une colonne de cendres de plus de 3 kilomètres de haut ce mardi, après une forte explosion qui a été entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Pousé par le vent, le nuage de poussière s'est dirigé vers le nord-est de la vallée de Mexico. Les autorités avertissent les populations concernées d'une possible chute de cendres.

Au moins 4.5 millions d'habitants résident à moins de 50 kilomètres du cratère, situé dans une zone à l'intersection des états de Puebla, Morelos et celui de la capitale. Tous ont entendu l'explosion. 

Haut de 5426 mètres, sa silhouette typique s'inscrit dans le paysage de la région de Mexico. Le volcan Popocatépetl - surnommé "Popo" - émet régulièrement des fumées. 

Mais les signes d'activité récente s'accumulent: 211 secousses d'intensité moyennes ont été mesurées sur la journée de mardi, ainsi que 4 secousses volcaniques de plus fortes intensité. Une augmentation faible mais notable sur les deux dernières semaines.

Le système de prévention et d'alerte este néanmoins au niveau jaune, c'est-à-dire au deuxième niveau sur trois. 

Ce volcan est entré en activité à partir de 1994. Il avait notamment connu une forte explosion en 2000, qui avait nécessité l'évacuation des populations environnantes. Sur les millions de personnes proches de Popo, 650 000 d'entre elles sont dans des zones considérées à haut risque.

Source: l'express




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi