Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Guatemala: 192 disparus après l'éruption du volcan

Publié le 06/06/2018 à 11h15


Suite à l'éruption lundi du volcan Fuego (lire), 192 personnes sont portées disparues, ont annoncé les autorités locales.

Un total de 192 personnes sont toujours portées disparues au Guatemala, deux jours après la violente éruption du Volcan de Feu qui a fait au moins 73 morts et provoqué l'évacuation de milliers de riverains, a annoncé mardi soir la protection civile.

"Désormais nous avons des informations avec des noms et les localités où des personnes sont portées disparues, et nous avons un nombre: il y a 192 personnes qui sont portées disparues"  a indiqué le directeur des opérations de secours de la Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles (Conred). 

L'éruption a fait 46 blessés et entraîné l'évacuation de 3 271 personnes, selon la Conred. En outre, 2 625 personnes ont dû être relogées. La catastrophe a affecté au total 1.7 million de Guatemaltèques.

Une forte explosion a obligé mardi les secouristes à interrompre leurs recherches autour du volcan, qui culmine à 3 763 mètres d'altitude à 35 kilomètres au sud-ouest de la capitale. 

Sept villages situés sur le flanc du volcan ont été évacués mardi, en raison de l'augmentation de l'activité volcanique. 

Le porte-parole du Conred a expliqué que, selon les experts, de nouvelles coulées pyroclastiques - composées de cendres, de boue, d'eau et de roches à hautes températures - pourraient à nouveau se produire.

Deux jours après cette éruption, qui a déversé d'importantes quantités de boue, de lave et de cendre ardente, les pssibilités de retrouver des survivants restent très faibles. 

Source: europe 1




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi