Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Haïti: inondations: au moins 5 morts et 10 000 habitations sous les eaux

Publié le 17/11/2017 à 9h45


Le bilan est provisoire, mais déjà lourd. Au moins 5 personnes sont mortes et plus de 10 000 maisons ont été inondées en raison des fortes pluies qui s'abattent sur Haïti depuis 2 jours, selon le premier bilan partiel communiqué ce jeudi soir par la protection civile.

Une femme d'une cinquantaine d'années et sa fillette ont été tuées à Port-de-Paix, dans le Nord-Ouest, emportées par les eaux d'une rivière en crue qu'elles tentaient de traverser.

Le corps d'un homme d'une soixantaine d'années a également été retrouvé jeudi dans le même département.

Dans le département du Sud, sur l'île à Vache, un homme est également mort noyé et un enfant de 2 ans a péri emporté par les crues dans la ville de Cayes. La troisième ville d'Haïti a été particulièrement touchée par les intempéries: la maire adjointe a annoncé que plus de 10 000 maisons y sont inondées.

Les équipes de secours font par ailleurs état de nombreuses routes et voies d'accès coupées, dans au moins 3 des 10 départements que compte le pays. 

L'alerte orange est en vigueur pour l'ensemble du territoire face aux risques d'inondations, de crues de rivières et de glissements de terrain. 

Le cruel manque d'infrastructures permettant l'évacuation des eaux de pluie entraîne régulièrement d'importants dégâts matériels dans les principales villes d'Haïti qui, chaque année de juin à novembre, est sous la menace de cyclones.

Source: le parisien




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi