Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Incendies en Californie: le vent s'intensifie et le bilan s'alourdit

Publié le 14/10/2017 à 15h30


Incendies en Californie: le vent s'intensifie et le bilan s'alourdit
Vendredi, les 17 foyers d'incendies recensés dans le nord de la Californie s'étaient mués en de gigantesques brasiers. Le bilan s'est alourdi à 33 morts.

"Nous ne sommes pas sortis de cette situation d'urgence, nous nous en sommes même rapprochés"  alerte Mark Ghilarducci, directeur de l'agence des situations d'urgence du gouverneur de Californie. "Mais nous constatons quelques progrès. Nous prendrons le dessus sur ces flammes" . Le bilan de ces violents incendies s'est alourdi à 33 morts ce vendredi.

Le responsable de la lutte contre les incendies pour la Californie, Kent Pimlott, a signalé qu plus de 9000 pompiers luttaient contre 17 grands incendies, qui sévissent surtout dans le nord de cet Etat. Près de 90 000 hectares sont partis en fumée depuis dimanche soir.

"Nous avons fait quelques progrès importants" a-t-il souligné. "Trois incendies peu étendus ont été circonscrits et nous avons augmenté les zones circonscrites sur certains des gros incendies."

Mais les efforts des pompiers pourraient être rendus pus difficiles en raison du  vent qui devrait reprendre de la vigueur dans le courant de la nuit, soufflant jusqu'à 72 km/h.





 

Le plus meurtrier de l'histoire de la Californie

Les autorités ont confirmé vendredi après-midi la mort de 32 personnes. Mais, en début de soirée, plusieurs médias rapportaient celle d'un adolescent dans le comté de Mendocino, portant le bilan à 33 morts au moins. Dans les archives californiennes, l'incendie le plus meurtrier remontait à octobre 1933: on avait déploré 29 morts à Griffith Park, à Los Angeles.

Le shérif du comté de Sonoma a précisé que ses sercices avaient reçu des signalements portant sur 1308 personnes portées disparues, dont 1052 ont finalement été localisées. Des ordres d'évacuation sont toujours en vigueur dans plusieurs villes des comtés viticoles de Nappa et Sonoma.

Source: le monde




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi