Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Inondations: 24 départements laissés en vigilance orange, 7 blessés en Ile-de-France

Publié le 12/06/2018 à 9h10


En attendant une accalmie promise par Météo France ce mercredi, 24 départements restent placés en alerte orange aux pluies et aux inondations ce mardi. Sept personnes ont été blessées après que des wagons du RER B ont déraillé à case des intempéries qui ont fait des dégâts un peu partout en France.

L'épisode pluvieux n'est pas encore terminé sur la France. 24 départements restent placés ce mardi en vigilance orange aux inondations: l'Aisne, les Ardennes, l'Eure, l'Eure-et-Loire, l'Ille-et-Vilaine, , les Landes, la Marne, la Mayenne, la Meuse, la Sarthe, l'Oise, l'Orne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise. 

L'alerte est levée pour 3 départements: la Vendée, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

On ne connaît pas encore le bilan des intempéries mais le nombre de communes touchées par les inondations, la grêle et les coulées de boue sont nombreuses.

En Ile-de-France, 3 wagons du RER B se sont couchés sur la voie en raison d'u glissement de terrain, faisant sept blessés légers. 

Plusieurs axes routiers sont également coupés depuis ce mardi matin.

Dans la Sarthe, 80 habitants ont été évacués par précaution à Tuffé, au nord-est du Mans, en raison d'une digue qui menace de céder. Plusieurs villages sont totalement isolés à cause de la montée des eaux. Les routes sont impraticables, d'autant qu'il a encore plu dans la nuit de lundi à mardi. 

Dans l'Eure, des pluies diluviennes se sont abattues cette nuit où 11 personnes ont été évacuées à Rugles et d'Ambenay.

En Mayenne, le niveau des cours d'eau continue de monter ce mardi. Certaines communes du nord du département sont durement touchées. La préfecture appelle à la vigilance et demande d'éviter certains secteurs à risques.

 

Source: france bleu




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi