Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Intempéries: 17 départements en vigilance orange

Publié le 21/01/2018 à 10h30


Le mauvais temps règne toujours sur une partie de la France. Pluies, inondations, avalanches, vents violents... Dix-sept départements sont en alerte orange.

Vigilance inondations: 6 départements

Ce risque concerne: les Pyrénées-Atlantiques, la Dordogne et la Corrèze sur la façade Ouest. Et les Vosges, la Meuse et la Haute-Marne sur la façade Est.

Vigilance pluies-inondations: 6 départements

Ce risque concerne le Cantal, le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie et l'Isère. Météo France évoque "un épisode durable de fortes précipitations qui, conjugué avec la fonte des neiges due au redoux nécessite une vigilance particulière."

Vigilance pluie-inondation-avalanche: un département

Seule la Savoie est concernée par ce triple risque. Météo France précise: "L'activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne deux fois en hiver dans les massifs de Savoie concernés: Vanoise, Beaufortain, Haute-Tarentaise. Le danger principal pour ce dimanche provient de quelques grosses avalanches à déclenchement spontané. Elles peuvent se propager assez bas et menacer des infrastructures de station de ski ainsi que les routes d'accès."

Vigilance vents violents: 4 départements

Il s'agit des Alpes Maritimes, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. 

Sur le Var et les Alpes Maritimes, le vent s'est très fortement renforcé et souffle en tempête dans l'intérieur des terres. Météo France relève entre 100 et 140 km/h sur la côte Varoise, entre 100 et 120 km/h généralement à l'intérieur des terres, entre 120 et 140 km/h sur l'arrière-pays.

En Corse, le vent d'Ouest très fort persiste en tout début de ce dimanche, avec des rafales atteignant encore 140/160 km/h de la Balagne au Cap Corse.

 

Source: ouest france




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi