Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Intempéries: 4 départements placés en vigilance orange neige et verglas

Publié le 12/05/2018 à 17h35


Un épisode neigeux remarquable, voire exceptionnel pour la saison, va se mettre en place dans le courant de la nuit de ce samedi à dimanche. Quatre départements d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange.

La neige est attendue dans le Massif Central ce week-end. Cet épisode neigeux, exceptionnel en ce mois de mai, sera précédé d'une dégradation orageuse assez marquée en fin d'après-midi entre l'Occitanie et le Massif Central, avec un risque ponctuel de grêles et de fortes rafales de vent.

L'Ardèche; le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère sont en vigilance orange. Météo France annonce un épisode neigeux significatif débutant dans la nuit de samedi à dimanche sur le sud du Massif Central, et se poursuivant dimanche.

Sur les départements placés en vigilance orange, après un passage pluvieux marqué, la limite pluie-neige baisse fortement en deuxième partie de nuit, et se situe autour de 800 à 1000m, voire plus bas. 

Les cumuls de neige attendus sont notables pour un mois de mai, les plus faibles entre 5 et 10 cm dès 900m, et ils peuvent s'élever jusqu'à 30 à 50 cm sur les plateaux au-dessus de 1000m.

Cette neige est lourde et collante, impactant la circulation, les infrastructures sensibles et la végétation du fait de son apparition tardive dans la saison.

Cet épisode neigeux tardif pourrait entraîner des conditions de circulation périlleuses sur les zones montagneuses de ces départements. Il prendra fin au plus tôt en matinée de lundi.

Source: ouest france




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi