Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Journée Mondiale de l'eau: des chiffres alarmants

Publié le 22/03/2018 à 9h50


Journée Mondiale de l'eau: des chiffres alarmants
Elle est toujours plus importante d'année en année. Ce 22 mars, l'Organisation des Nations Unies (ONU) organise la 26ème journée mondiale de l'eau.

Même si nous ne nous en rendons pas forcément compte, cette journée reste pleinement d'actualité tant les chiffres suscitent l'inquiétude.

En effet, 30% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable à domicile, et 4.5 milliards d'individus ne disposent pas d'un système d'assainissement sûr.

Si la situation est dramatique dans les pays pauvres et les milieux ruraux, les nations riches ne sont pas épargnées pour autant. Récemment, des mégalopoles comme Le Cap, en Afrique du Sud, ont été obligées de mettre en place des restrictions d'eau drastiques pour éviter la panne sèche: lire.

 

L'accès à l'eau potable et le GSCF

Journée Mondiale de l'eau: des chiffres alarmants
Depuis sa création, l'accès à l'eau potable a toujours été une priorité pour le GSCF: lire.

Ainsi, lors de nos missions de secours, nous emmenons avec nous des unités de potabilisation de l'eau, que ce soit après le passage d'un cyclone comme à Madagascar en 2003 par exemple, ou suite à un séisme tel que sur l'île indonésienne de Sumatra en 2009...

Vous pouvez consulter nos rapports de missions sur le lien: accès.

Parallèlement, nous effectuons régulièrement des missions de soutien, dans les pays où nous étions d'abord intervenus dans l'urgence, pour poursuivre l'installation de ces unités de traitement de l'eau.

A Haïti, nous avons ainsi procédé à plusieurs installations, à différents endroits, installations qui fonctionnent encore et qui permettent l'accès à l'eau potable à bon nombre de personnes.

Ce travail ne pourrait se faire sans le soutien de notre partenaire, la société Dimm, qui depuis de nombreuses années est à notre écoute pour toujours améliorer les unités de traitement d'eau et, ainsi, nous permet de rendre l'accès à l'eau potable possible dans de nombreux pays. 

En cette journée mondiale de l'eau, nous comptons sur vous pour nous aider dans nos actions.
 
 



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi