Association humanitaire de sapeurs - pompiers

L'archipel des Tonga en état d'alerte à l'approche d'un cyclone

Publié le 12/02/2018 à 9h35


L'archipel des Tonga a décrété ce lundi l'état d'urgence et imposé le couvre-feu dans sa capitale avant l'arrivée du puissant cyclone Gita, prévu en catégorie 5 - le niveau maximal - et qui a déjà semé le chaos dans les îles voisines des Samoa.

Le violent cyclone tropical s'intensifie à l'approche des îles Tonga. Selon les services météorologiques fidjiens, il devrait être un ouragan de catégorie 5 avant d'atteindre les îles Tonga lundi soir.

Des rafales de vent atteignant les 275 km/h ont été enregistrées alors qu'il se renforce à l'est de l'île de Tongatapu, l'île la plus peuplée de l'archipel. Le centre météorologique de Tonga a averti la population que des vents destructeurs de la force d'un ouragan" sont à craindre.

Lors de son passage sur les îles voisines Samoa vendredi soir, Gita a provoqué d'importantes inondations, entraînant l'évacuation de 200 personnes et de nombreuses coupures d'électricité.

Le ministère de l'information des Tonga a indiqué que des centres destinés à accueillir les populations évacuées seront ouverts à travers le royaume. Il est également conseillé aux habitants d"éviter les déplacements inutiles.

Les cyclones sont fréquents dans le Pacifique en cette période de l'année. Les ouragans classés en catégorie 5 s'avèrent extrêmement destructeurs.

Source: la voix du nord




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi