Association humanitaire de sapeurs - pompiers

La Guadeloupe secouée par l'ouragan Maria, "potentiellement catastrophique"

Publié le 19/09/2017 à 15h15


L'ouragan Maria, réévalué lundi soir en catégorie 5, la plus élevée sur l"échelle de Saffir-Simpson, a balayé les îles de la Martinique et de la Dominique, et a atteint la Guadeloupe, ce mardi à 9 heure heure française (03h00 heure locale).

Une dizaine de jours après le passage dévastateur de l'ouragan Irma à Saint-Martin et Saint-Barthélémy, il s'agit du'n nouveau phénomène cyclonique "potentiellement catastrophique", selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.



 

Des conditions sévères en Guadeloupe

La Guadeloupe a été placée en alerte cyclonique violette à l'approche de Maria; celui qui n'était encore qu'une simple tempête tropicale il y a deux jours s'est soudain transformé en un ouragan d'une puissance comparable à celle d'Irma.

Le pic du phénomène dans l'archipel a été atteint mardi à 3h00. Le préfet de région a ordonné l'évacuation des zones à risques. Ecoles, administrations  et entreprises sont fermées dans toute l'île. 

Selon le préfet, "il est très difficile de faire le point puisque les forces de secours sont confinées" . Mais il a évoqué "des précipitations très importantes , des inondations et des toitures envolées", notamment celles de "quelques casernes de pompiers".

Maria a eu un impact sans doute important dans l'archipel des Saintes, au sud de la Guadeloupe continentale, a annoncé le directeur de la sécurité civile.

Le quatrième ouragan majeur dans l'Atlantique nord a commencé à longer lundi soir (heure de la métropole) les côtes antillaises en remontant du sud vers le nord, générant des vents qui approchent les 300 km/h en rafales. L'oeil de l'ouragan est passé à moins de 50 km du sud de la Basse-Terre et encore plus près de Saintes, selon Météo France. 

L'équipe du GSCF, qui apportait son aide à Saint-Martin suite à l'ouragan Irma, se trouve actuellement en Guadeloupe. Là aussi, les pompiers humanitaires apporteront leur aide aux sinistrés.

 

Source: le monde




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi