Association humanitaire de sapeurs - pompiers

La pollution fait 9 millions de morts par an dans le monde

Publié le 26/10/2017 à 16h30


Un décès sur six  survenu en 2015 dans le monde était lié à la pollution, essentiellement à la contamination de l'air mais aussi de l'eau et des lieux de travail, estime un rapport publié vendredi dans la revue The Lancet. 

"On estime que les maladies causées par la pollution ont été responsables de neuf millions de morts prématurés en 2015, soit 16% de l'ensemble des décès dans le monde" 
évalue ce rapport, issu de 2 ans de travail d'une commission associant la revue médicale britannique, plusieurs organismes internationaux, des ONG et une quarantaine de chercheurs spécialisés dans les questions de santé et d'environnement.

La pollution de l'air (extérieur et intérieur) représente à elle seule 6.5 millions de décès chaque année, principalement à travers des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les AVC, le cancer du poumon et la broncho-pneumopathie chronique obstructive. 

L'eau polluée serait liée à 1.8 million de morts, par exemple via un mauvais assainissement ou la contamination des sources, causes de maladies gastro-intestinales et d'infections parasitaires. 

La pollution sur le lieu de travail en causerait en causerait environ 800 000, via l'exposition à des substances toxiques ou cancérigènes.

 

La pollution tue plus les pauvres

Cette évaluation est "probablement sous-estimée", ajoute The Lancet, compte tenu des "nombreux polluants chimiques émergents qui restent encore à identifier." Le phénomène touche en premier lieu "les populations pauvres et vulnérables" , note le rapport.

92% de ces décès surviennent en effet dans des pays à revenu faible ou moyen et, dans chaque pays, ils concernent davantage les minorités et les populations marginalisées. Dans les pays en voie d'industrialisation rapide, comme la Chine, l'Inde, le Kenya, Madagascar ou le Pakistan, jusqu'à un décès sur 4 pourrait être lié à la pollution.

 

Source: futura santé




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi