Association humanitaire de sapeurs - pompiers

La tempête tropicale FAKIR en direction de la Réunion

Publié le 23/04/18 à 16h52


Lors du point effectué par le centre des cyclones de la Réunion à 16h (loc), le système était situé par 16.2 Sud / 52.9 Est, soit à une distance de 585 km dans le nord nord-est de la Réunion. L'intensification s'est poursuivie, le stade de tempête modérée est estimé atteint par les services météorologiques de Madagascar qui ont baptisé le phénomène FAKIR.

Conformément aux prévisions, la tempête maintient un cap sud sud-est à vitesse relativement rapide de l'ordre de 31 km/h. Sur cette trajectoire, FAKIR va se rapprocher de la Réunion qui devrait être directement impactée dans la journée de mardi. Par conséquent, une dégradation significative du temps est attendue sur l'ensemble de l'île qui sera en vigilance forte pluie à partir de minuit et vent fort mardi à 7h.

Des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur les régions littorales et 130 km/h sur les hauteurs, vont se faire ressentir durant la journée de demain. Quant aux précipitations, elles seront fortes entraînant des cumuls significatifs de l'ordre de 400 à 500 mm sur l'épisode sur une grande moitié est et nord-est de l'île.

Enfin, une vigilance forte houle sera en vigueur à partir de mardi à 7h de champ borne à la pointe des aigrettes. Les vagues associées auront une hauteur moyenne de 3 à 3.5m et pouvant aller jusqu'à 6m avec très probablement un impact sur la route du littoral. Le pic de cette houle est prévu pour la mi-journée.






 

Source : Cyclone Océan Indien




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi