Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Le virus Ebola frappe de nouveau en République Démocratique du Congo

Publié le 09/05/2018 à 8h45


Cette nouvelle épidémie,qui a déjà fait 17 victimes, est la septième à frapper le pays. Elle est centrée sur une ville du nord-ouest.

Le Ministère de la Santé de la République Démocratique du Congo a annoncé mardi "une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola" dans la province de l'Equateur, dans le nord-ouest du pays. Il s'agit de la septième épidémie d'Ebola en RDC depuis la découverte du virus sur son sol, en 1976.

"Vingt-et-un cas de fièvre avec des signes hémorragiques et 17 décès" ont été notifiés, soit un taux de létalité de 80%, indique un communiqué du ministère, évoquant "une urgence de santé publique de portée internationale." Un compte-rendu du Conseil des Ministres précisait mardi que le plan de riposte pris par le Ministère de la Santé avait été approuvé par le gouvernement.

"Depuis la notification des cas le 3 mai dernier, aucun décès n'a été rapporté"  reprend le communiqué du ministère sans préciser la date de déclenchement de l'épidémie. 

L'épicentre de l'épidémie est situé dans la ville de Bikoro. Une équipe du Ministère de la santé s'est rendue sur place.

La maladie a été détectée dans une zone de forêt équatoriale, frontalière du Congo-Brazzaville, et situé à environ 600 km au nord de Kinshasa. 

La dernière épidémie d'Ebola en RDC remonte à 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement 4 morts. Auparavant, entre fin 2013 et 2016, une terrible épidémie avait frappé l'Afrique de l'Ouest, faisant plus de 11 300 morts sur les quelque 29 000 cas recensés, à la quasi majorité en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone.

 

Source; le parisien




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi