Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Le volcan le plus actif d’Europe est en train de glisser dans la mer

Publié le 30/03/18 à 9h16


Une centaine de GPS ont réalisé des mesures durant onze années sur l’Etna. Le volcan, qui est le plus actif d’Europe, est en train de glisser en direction de la mer et menace aujourd’hui de s’effondrer.

L’Etna se situe en Sicile et attire chaque année de nombreux touristes. On le considère comme le volcan le plus actif d’Europe et il culmine à 3 320 mètres d’altitude. Il produit en moyenne une éruption par année.

Entre chaque éruption, le volcan se dilate horizontalement en raison du gonflement de la chambre magmatique. Mais pour la première fois, le volcan a montré des signes de déplacement et des centaines de GPS ont collecté ces données. Ces mesures révèlent que le volcan se meut lentement en direction est-sud-est. Il s’affaisse également sur une légère pente de un à trois degrés.

En moyenne, l’Etna se déplace de quatorze millimètres chaque année, ce qui représente 1,4 mètre par siècle. Si les habitants de la ville située entre le volcan et la mer n’ont pas encore de quoi s’inquiéter, il est tout de même à noter qu’un million de personnes vivent aux abords du volcan.

Source : Trust my science




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi