Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Nouvelle-Calédonie : alerte cyclonique renforcée à l’approche d’Hola

Publié le 9/03/18 à 9h26


L'archipel des îles Loyauté en Nouvelle-Calédonie va être placé en alerte cyclonique de niveau 2 vendredi après-midi en raison de la menace du cyclone Hola.

Les communes d'Ouvéa et de Lifou, qui inclut la petite île de Tiga où vivent environ 150 personnes, seront concernées par cette alerte, qui demande à la population de rester confinée dans les habitations, à partir de 14 heures, heure locale (quatre heures du matin en Métropole). Sur l'île de Maré, l'alerte 2 sera déclenchée trois heures plus tard, à 17 heures. 

Cyclone intense, Hola était situé vendredi matin à 270 km au nord-est de Bélep, dans l'extrême nord de la Grande-Terre et devrait incurver sa trajectoire vers le sud-est. Le phénomène génère en son centre des vents estimés à 150 km/h, avec des rafales à 210 km/h, ainsi que des pluies diluviennes.

Hola devrait passer dans la nuit de vendredi à samedi, à proximité d'Ouvéa, à environ 50 kilomètres au large, avant de longer Lifou et Maré dans la nuit et samedi matin. Une houle pouvant atteindre jusqu'à six à huit mètres est également annoncée. Le reste du territoire de la Nouvelle-Calédonie est en préalerte.

Source : Europe 1




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi