Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Nouvelle-Calédonie: un puissant séisme de magnitude 7 ne fait pas de dégâts notables

Publié le 20/11/2017 à 13h35


Il a provoqué la frayeur des habitants, sans toutefois faire de dégâts importants, selon les autorités locales. Un puissant séisme de magnitude 7 a eu lieu dimanche au large de l'archipel de la Nouvelle-Calédonie, ce lundi.

Le séisme a eu lieu à 9h44 heure locale. Il s'est produit à environ 85 km à l'est des côtes des îles Loyauté  et à 25 km de profondeur, selon l'institut géologique américain (USGS).

Les sirènes ont été déclenchées et la population évacuée à l'écart du bord de mer. L'alerte au tsunami, qui concernait les bandes côtières des îles Loyauté, l'île des Pins et la commune de Yaté, dans le sud de l'île de Grande Terre, la principale de l'archipel, a été levée au bout d'une heure, selon la sécurité civile.

Selon les premières informations, le séisme n'a pas fait de dégâts. "Les gens peuvent reprendre leurs activités mais ils doivent rester vigilants. Il y a beaucoup de répliques" a prévenu le directeur adjoint de la sécurité civile.

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Nouméa. "Il y a une forte activité depuis 3 semaines " a expliqué Pierre Lebellegard, sismologue à l'institut de recherche pour le développement. 

Cette secousse intervient après une série de séismes qui ont touché les îles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6.8 fin octobre (lire). "C'est quelque chose qui revient régulièrement tous les 10 à 15 ans. C'est la plaque australienne sur laquelle on se trouve qui passe sous la plaque pacifique" souligne Pierre Lebellegard.

Source: france info




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi