Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Orages et inondations: 48 départements en vigilance orange

Publié le 03/06/2018 à 16h55


Les orages reviennent en force ce dimanche par l'ouest du pays. Ce temps durera probablement une partie de la semaine prochaine.

Météo France a placé ce dimanche 48 départements de l'ouest, du centre et de l'est du pays en "vigilance orange", prévenant du risque d'orages violents, de fortes pluies et d'inondations. 

"Les orages vont s'atténuer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi" a fait savoir l'institut météorologique.

La foudre doit d'abord frapper toute la façade atlantique, à commencer par la Bretagne, et traverser le pays en direction de l'est. "Cette situation orageuse devrait encore se poursuivre dans les jours à venir".

Une forte activité électrique est encore attendue ne début de semaine prochaine, après un mois de mai déjà particulièrement marqué par la fréquence exceptionnelle des orages en France, qui n'a jamais subi autant d'impacts de foudre ce mois-là depuis 2000.

"Le mois de mai marque généralement le début de la saison orageuse. En effet, les basses couches de l'atmosphère commencent à se réchauffer fortement sous l'action d'un meilleur ensoleillement, alors que l'air froid peut résister encore en altitude" explique l'institut de prévision. Ce contraste favorise l'apparition de cumulonimbus, des nuages orageux très puissants.

Météo France prévient du risque de voir localement des inondations-éclair, phénomène dû à des précipitations qui pourraient atteindre "jusqu'à 30 voire 50 mm localement". 

Sept départements sont par ailleurs en vigilance jaune pour risque d'inondations, principalement dans le Sud-Ouest, ainsi que l'Isère.

 

Source: le monde




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi