Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Ouragan Irma: Saint-Martin encore sous le choc

Publié le 03/11/2017 à 9h45


Deux mois après avoir été dévastée par l'ouragan Irma, l'île de Saint-Martin se relève doucement. Beaucoup d'habitants demeurent au chômage technique, dans l'attente de la reconstruction.

Dans le quartier d'Orléans à Saint-Martin, les enfants jouent dans les débris de frêles maisons éventrées par l'ouragan. Certains habitants campent dans leurs jardins, dans des tentes distribuées par des associations. 

"Je fais comme je peux, j'achète à manger, ma fille va à l'école, donc elle doit avoir ses goûters, de l'eau..." témoigne Ivana, une habitante du quartier dont la maison n'est plus habitable. 

Pour 60% des sinistrés de l'île, toutes les réparations seront à leur charge. "Nous n'avions pas pris d'assurance, ni pour le cyclone, ni pour rien" poursuit la jeune femme. 

Dans le quartier d'Orléans, l'eau n'a pas encore été rétablie partout, mais le quotidien s'améliore. L'ouragan a détruit les maisons, mais aussi les moyens de subsistance, comme cet hôtel qui sera finalement reconstruit. Les employés seront rassurés. Avant le passage d'Irma, le taux de chômage était déjà de 30%, les autorités pensent qu'il pourrait monter jusqu'à 60%.

Le GSCF dans le quartier d'Orléans

C'est dans ce quartier d'Orléans que le GSCF est intervenu à deux reprises. Lors de sa première mission (rapport ici), l'équipe a notamment installé une unité de traitement de l'eau, délivré de nombreux soins et effectué de nombreux bâchages.

Lors de la seconde mission, le GSCF a apporté du matériel de tronçonnages, des équipements de protection individuelle, et l'équipe a poursuivi les bâchages et la consolidation des habitations: lire le rapport.

Etant donnés les besoins qui restent importants sur l'île, une troisième mission est en préparation pour le mois de décembre, l'objectif étant d'acheminer le plus de matériel possible afin d'aider les nombreux sinistrés d'Irma.
 
Vous pouvez soutenir nos actions, chaque don compte.

FAIRE UN DON

Source: france info




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi