Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Pluies diluviennes en Grèce: au moins 7 morts, l'île de Symi ravagée

Publié le 15/11/2017 à 14h10


Des inondations dues à des pluies diluviennes ont fait 7 morts ce mercredi près d'Athènes, selon un bilan fourni par les autorités. Plusieurs personnes ne pouvaient plus sortir de chez elles. L'île de Symi, près de la Turquie, a été déclarée en état d'urgence.

Des pluies diluviennes se sont déversées dans la nuit de mardi à ce mercredi dans les environs d'Athènes, entraînant la mort de 7 personnes.

A Nea Peramos et à Mandra, deux localités situées à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la capitale, les routes se sont transformées en torrents de boue. "C'est une catastrophe biblique" a déclaré le maire de Mandra. "Il n'y a plus rien."

L'état d'urgence a été déclaré mercredi dans la région, l'Attique de l'Ouest. Les précipitations ont été si violentes que des murs se sont effondrés et des revêtements de route se sont rompus.

A Mandra, 5 personnes, 2 femmes et 3 hommes, ont été retrouvées mortes à leur domicile ou dans des lieux inondés, ont indiqué les pompiers. Deux autres cadavres ont été retrouvés flottant sur la mer.

Selon les pompiers, 3 personnes au moins sont portées disparues et un nombre indéterminé de personnes sont blessées.

Les habitants ont parfois dû se réfugier sur les toits et sur les balcons, tandis que 12 personnes qui se trouvaient dans un autobus arrêté sur un pont ont pu être sauvées.

Les deux communes, qui comptent ensemble 20 000 habitants, sont situées sur des contreforts montagneux. De nombreuses constructions ne respectent pas la réglementation en matière d'urbanisme en Grèce.

Les autorités ont reçu au moins 500 appels de secours. Plus de 150 pompiers et 50 véhicules sont mobilisés.

Mardi, la Grèce a déclaré l'état d'urgence sur l'île de Symi. L'eau et l'électricité ont été coupées.

Source: ouest france




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi