Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Qu'est ce qu'une tempête ?

Publié le 22/03/2018 à 14h14


Une tempête est un phénomène météorologique particulièrement intense et à grande échelle.

Elle a des conséquences sur une zone de 200 à 1 000 kilomètres, sur plusieurs jours, marqués par des vents rapides et de fortes précipitations.

Il existe de nombreux types de tempêtes, parmi lesquels les ouragans et les typhons sont les plus connus. D’autres transportent avec elles des substances diverses : c’est le cas des tempêtes de sable, de neige ou de poussière.

Outre sa définition météorologique, la tempête est utilisée dans le langage commun pour décrire un épisode de forts vents accompagnés de précipitations, souvent en mer.

Si l’Europe est souvent épargnée, par rapport aux Caraïbes ou au Pacifique, quelques tempêtes notables ont déjà touché la France, comme la tempête Petra en 2014.
 
Nous vous invitons à commander le livre de Thierry Velu "Séismes et autres catastrophes... sommes-nous préparés ?"  qui permet de comprendre et d'analyser certains de ces évènements qui, en ce noouveau millénaire, bouleversent la Terre. Mais aussi de s'informer et d'évaluer ceux de la région dans laquelle vous habitez.
Si vous vous sentez concernée par l'avenir de notre planète ce petit livre vous est destiné.

Source : ouest France




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi