SDF : A quand de réelles solutions ?

Communiqué du mardi 2 décembre 2014


Le jeudi 4 décembre, une équipe du GSCF sera reçue au Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes (lire le communiqué). 
 
Un kit de survie pour les personnes SDF sera déposé  ainsi qu’un dossier (Lire ici et/ou télécharger ci-dessous).
ministere_des_affaires_sociales,_de_la_sante_et_des_droits_des_femmes_1.pdf DOSSIER PDF  (204.22 Ko)

Le Président du GSCF souhaite rappeler que le kit de survie pour les personnes SDF n’est en aucun cas une solution mais simplement  un moyen d'urgence pour les personnes non prises en charge par le 115 notamment en période hivernale ( kit unique en France).
 
La persistance et l’aggravation du phénomène montrent bien que notre société ne parvient pas à traiter véritablement l’exclusion.

Alors, que faire ?

Certes, il n'existe aucun remède miracle et chaque personne à la rue reste un cas unique même si bien souvent les motifs de l’exclusion demeurent souvent identiques, en tous les cas catégorisables, identifiables et définis pour la plupart d’entre eux.

Aucun gouvernement ne semble avoir travaillé à ce jour pour traiter le problème des SDF à la racine, ceci causant un engorgement des centres d'hébergement pour les personnes en grande précarité qui devraient être prises en charge.

Pour désengorger les centres, des mesures ont été mises en place en limitant la durée d'hébergement et ainsi remettre à la rue une personne sans se soucier de son avenir et en oubliant que la personne que nous mettons à la rue est un être humain, avec un cœur et des pensées. Comment sortir de la rue dans de telles conditions et reprendre confiance en la société ? Imaginez l'état psychologique de cette personne livrée à elle même, chaque jour étant un combat pour survivre… 

Le système est inefficace, et tout ce qui est fait pour le consolider renforce cette inefficacité, voire cette incompétence.
 
Nous devons :
 
- Renforcer les mesures d’hébergement  
- Agir en amont  
- Changer la bureaucratie           
- Résoudre les incohérences du Samu social 
- Responsabiliser les personnes sans-abri 
- Procéder à une évaluation des services 
- Agir de façon pérenne 
 
Il  est plus que temps d'agir .
 
Thierry VELU

 

Contactez-nous

GSCF 
BP 80 222 
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex 

Tél : + 33 (0) 03 20 71 77 39
 

Formulaire de contact  


Lire  le livre  Si vous saviez ! La rue, une réalité  Commande ici

 

 



Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi