Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Sumatra: le volcan Sinabung entre en éruption

Publié le 20/02/2018 à 14h10


Une éruption volcanique du mont  Sinabung, sur l'île indonésienne de Sumatra, a projeté dans l'atmosphère une épaisse colonne de fumée atteignant plus de 5000 mètres de haut et recouvrant des villages de cendres.

Le Sinabung, où une série d'éruptions se sont produites depuis 2010, a connu une importante éruption ce lundi. "C'était la plus grande éruption du Sinabung cette année" a déclaré le chef du centre de volcanologie.

Aucun habitant ne se trouvait à l'intérieur du périmètre de sécurité établi précédemment dans un rayon de 7 km autour du volcan. Mais des centaines de maisons à l'extérieur de cette zone ont été recouvertes de poussières volcaniques.

Des masques pour se protéger le visage ont été distribués à la population. Les autorités ont recommandé aux habitants de rester chez eux pour éviter des problèmes de respiration, a indiqué un responsable local de l'agence de gestion des catastrophes naturelles.

"Dans certains villages, la visibilité était d'à peine cinq mètres après l"éruption, c'était l'obscurité totale" , a-t-il dit. 

La pression à l'intérieur du cratère risque de provoquer des effondrements dans la structure du volcan, selon les autorités. 

Source: sciences et avenir




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi