Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Un puissant séisme secoue le Mexique

Publié le 17/02/2018 à 8h50


Un séisme de magnitude 7.2 dont l'épicentre a été localisé à 600 km au sud de la capitale, a secoué le Mexique ce vendredi soir sans faire de dégâts majeurs, 5 mois après un violent séisme qui avait tué 369 personnes dans la capitale.

"La ville fonctionne normalement, les dégâts sont très mineurs" a déclaré le maire de la mégalopole de 20 millions d'habitants. "Jusqu'à présent, il n'y a pas de perte en vie humaine ni de personnes blessées" a précisé de son côté le porte-parole de la présidence.

La magnitude de la secousse, survenue à 17h39 heure locale (00h39 à Paris), a été évaluée à 7.2 par l'institut américain de géophysique USGS et le service géologique mexicain. Selon l'USGS, l'épicentre du séisme a été localisé au nord-est de Pinotepa de Don Luis, dans l'Etat d'Oaxaca, à environ 600 km au sud de Mexico.

Des milliers de personnes sont sorties précipitamment des immeubles de la capitale quand s'est déclenché le système d'alarme, annonciateur d'une secousse imminente, pour rejoindre des places ou des avenues et tenter ainsi d'éviter la chute possible des bâtiments. 

La secousse survient 5 mois après une série de deux séismes qui avaient tué plusieurs centaines de personnes dans le centre et le sud du Mexique, et traumatisé une partie de la population. 

Le 7 septembre, un tremblement de terre de magnitude 8.2 - le plus puissant en un siècle au Mexique - avait frappé le pays et fait 96 morts, principalement dans l'Etat d'Oaxaca: lire.

 

Source: europe 1




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi