Urgence humanitaire : Une nouvelle unité de potabilisation de l'eau

Villeneuve d'Ascq le 16 avril 2014


« C'est une première et nous en sommes très fiers » lance  Thierry VELU, Président du GSCF. « Fiers, car nous espérons que cette unité de traitement de l'eau sauvera de nombreuses vies et qu'elle sera adoptée par de nombreuses ONG humanitaires qui travaillent dans le secours d'urgence. »


Après une catastrophe naturelle, l'accès à l'eau est l'une des principales priorités. Nous devions trouver des solutions pour aider le maximum de personnes.  

Le Président du GSCF a donc exposé à Monsieur Jacques JORDENS, PDG Dimm, société spécialisée dans le traitement de l'eau, les besoins et problématiques rencontrés par les équipes de secours.

L'objectif de l'unité de traitement de l'eau est de répondre à des besoins urgents d'approvisionnement en eau. L'unité est destinée à des équipes de secours (SAR) dans l'attente d'un relais par d'autres ONG ou d’un rétablissement rapide des réseaux d'eau.

Notre cahier des charges reposait sur de nombreux points, les principaux étant :

Disposer :
                -  d'une unité facilement transportable lors de catastrophes
                -  d'une mise en service rapide
                -  d'une eau de qualité sans aditif
                -  d'une utilisation possible même avec des eaux très chargées
               -  d'un débit immédiat important à la demande

Après 6 mois de travail, la première unité de traitement de l'eau est disponible ;  elle permet de produire 1400 litres d'eau potable / heure avec une filtration à la sortie à 0.02 µm.      

Coût de l'unité : + de 10 000 euros

Cette unité est dorénavant opérationnelle au GSCF et sera utilisée début juin lors d'un stage interne.

Message de Monsieur JORDENS
 
Je tiens à remercier spécialement Monsieur VELU qui a confié à la société Dimm le projet de sauver des vies lors de catastrophes.’’

Aussi, mon équipe et moi-même nous sommes mis au travail pendant des heures et heures pour finaliser ce que j’appellerai ‘ L’eau pour tous’’ lors de la construction de ce module, nos pensées ont toujours été vers les plus démunis, ceux qui ne pouvaient pas avoir de l’eau qui est notre bien le plus précieux et donne la vie à chacun d’entre nous.

Nous avons mis notre cœur pour trouver la solution de produire le maximum d’eau  avec un encombrement minimum, et c’est ainsi que 6 personnes au même moment peuvent avoir une eau pure avec un faible encombrement.

Je souhaite à toute l’équipe GSCF , lors des catastrophes, de sauver le maximum de vie avec  l’eau pour tous, je serai le plus heureux des hommes de savoir que mon équipe a participé à ce projet.

Très cordialement 
J.JORDENS 
P.D.G


Le GSCF a reçu le soutien de la société DIMM mais le coût de l'unité reste encore important. Afin de poursuivre nos actions en France et dans le monde nous avons besoin de vous.

Faire un don au GSCF pour soutenir nos actions : Ici

Nous contacter :
Adresse : GSCF - BP 80 222 - 59654 Villeneuve d'Ascq Cedex
Tél : 03 20 71 77 39
Email : Lien

L’eau pour tous
  • L’eau pour tous
  • L’eau pour tous
  • L’eau pour tous
  • L’eau pour tous




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi