Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Vendée: tremblement de terre à Fontenay le Comte

Publié le 12/02/2018 à 10h10


Un séisme de 4.8 sur l'échelle de Richter a été ressenti la nuit dernière dans le sud Vendée. Sans gravité, il a cependant donné quelques inquiétudes et provoqué une dizaine d'appels au 18.

Isabelle, à La Châtaigneraie, a bien entendu comme un gros boum ce matin. Ca les a réveillé elle et son mari. "On s'est levé, on a cherché d'où cela pouvait bien venir mais on n'a rien trouvé. C'est la première fois que j'entends ça."

Selon le Réseau National de surveillance sismique (Renass), le séisme a eu lieu à 4h08 avec un épicentre du côté de La Châtaigneraie.

Eric Beucler, enseignant-chercheur à l'université de Nantes, a l'habitude de ce genre de phénomènes. "On en a un tous les deux ans. Celui-là est tellement fort qu'on ne peut pas le rater."

Il y a souvent des tremblements de terre dans l'ouest mais ils sont de faible amplitude. "Ce genre de phénomène est courant et il le sera de plus en plus du simple fait qu'il y a plus de stations qui pourront les détecter. La sismologie dans l'Ouest de la France est particulière, on a un séisme tous les  4 jours mais personne ne les ressent" explique Eric Beucler.

Le séisme de ce lundi matin n'a pas fait de dégâts. Les pompiers vendéens ont reçu une dizaine d'appels mais sans déclencher d'intervention. 

Ce séisme de magnitude 4.8 sur l'échelle de Richter sera sans doute rectifié à la baisse après réception de toutes les données.

Source: franceinfo




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi