Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Vents violents, neige, verglas: 12 départements placés en vigilance orange

Publié le 09/12/2017 à 18h55


La météo s'annonce très agitée, ce dimanche. Au menu: neige et vents violents sur le nord du pays, pluies verglaçantes autour du Massif Central, neige à basse altitude sur les Alpes du sud, et risque élevé d'avalanches sur la Savoie.

Les départements de l'Aisne, des Alpes de Haute-Provence, de Hautes-Alpes, de l'Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de Haute-Loire, de Lozère, du Nord, du Pas-de-Calais, de Savoie et de la Somme ont été placés en vigilance orange par Météo France samedi en fin de journée et jusqu'à lundi matin.

Huit départements sont concernés pour des risques de neige ou de verglas, trois pour des vents violents dans les Hauts-de-France ainsi que la Savoie pour de possibles avalanches.

La vigilance orange pour neige et verglas concerne l'Aisne, les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, la Haute-Loire et la Lozère, tandis que le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme sont concernés par des vents violents.

Une dépression très active va traverser le sud des îles britanniques ce dimanche. La perturbation associée va s'accompagner d'un épisode neigeux dans l'Est de la France dimanche matin.

On attend de 1 à 3 cm de neige sur les plaines et vallée des Hauts-de-France à Rhône-Alpes, entre 5 et 10 cm sur les plateaux ardennais et lorrain, jusqu'à 20 cm sur les Vosges et le sud de l'Auvergne vers 1000m.

Parallèlement, le vent devrait souffler violemment sur les départements côtiers de la Manche avec des rafales jusqu'à 120 km/h.
 

Source: le parisien




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi