Association humanitaire de sapeurs - pompiers

Volcan aux Philippines: des coulées meurtrières menacent la population

Publié le 30/01/2018 à 17h45


Des millions de tonnes et de cendres crachées par le volcan Mayon, en éruption aux Philippines, menacent d'engloutir les habitations alentour dont des dizaines de milliers de personnes ont déjà fui.

L'institut philippin de Volcanologie et de Sismologie (Phivolcs) a lancé un avertissement le 27 janvier tandis que de fortes pluies s'abattent sur le volcan Mayon qui s'est réveillé mi-janvier et d'où jaillissent de la lave incandescente et d'énormes nuages de cendres chaudes.

Les cendres volcaniques, les roches et l'eau de pluie pourraient former d'énormes et rapides coulées boueuses, nommées "lahars", susceptibles d'emporter des villages entiers. 

L'institut souligne que ces lahars, phénomène redouté aux Philippines, pourraient dévaler dans les cours d'eau et demande aux responsables d'évacuer les habitants vivant près des rivières.

Plus de 84 000 personnes ont déjà été évacuées d'une zone de 9 kilomètres autour du volcan. "S'il y a des retombées de cendres et de fortes pluies, cela peut devenir un lahar" a déclaré le directeur du Phivolcs.

Les Philippines se situent sur la Ceinture de feu du Pacifique, zone où se rencontrent des plaques tectoniques, ce qui produit une fréquente activité volcanique et sismique. 
 

Source: sciences et avenir




Contactez-nous

GSCF
BP 80 222
59654 Villeneuve d'Ascq Cedex


Tél : 04 67 55 84 28 

Formulaire de contact

Foire aux questions !

Offres d'emploi