Actions en Ukraine des pompiers humanitaires du GSCF

Le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) est composé de sapeurs-pompiers répartis sur l’ensemble de la France.

Créée depuis plus de 22 ans, l’ONG est spécialisée dans le secours d’urgence lors de catastrophes mais aussi dans des actions de soutien.

Suite au conflit en Ukraine et face au cauchemar que vivent actuellement les ukrainiens, le GSCF a répondu présent à l’appel du pays.

Chronologie de nos actions

24 février : Début du conflit

Ouverture de la cellule de crise le même jour

25 février : Analyse des besoins du pays en relation avec les autorités ukrainiennes

Sur demande de l’ambassade du pays en Ukraine, les besoins urgents sont d’ordre médical et de matériel précis.

2 heures après la demande, nous mettons à disposition de l’ambassade mais aussi auprès du consul de Lille, une tonne de médicaments, groupes électriques, lot éclairages, sacs de couchage, bonnets, gants, etc.

28 février :  le premier véhicule avec les besoins identifiés est prêt.

Le lendemain, notre première équipe apporte à la frontière polonaise l’ensemble des médicaments, lots de soins, etc.

Conformément aux demandes de l’Ukraine, mais aussi  compte tenu de l’expérience du GSCF sur de tels théâtres d’opération, nous dressons une liste des besoins. Cette liste est reprise et diffusée par de nombreuses organisations ainsi que par le consul de Lille qui la diffuse.

Pour donner, suite à l’élan de solidarité, nous diffusons un communiqué : Attention collecte de matériel, dérive

7 mars : Un second convoi est mis en place. Il sera à destination des sapeurs-pompiers mais aussi des centres de soins et des réfugiés.

Les pompiers nous demandent, en plus des besoins identifiés, un drône avec une caméra thermique pour les recherches de victimes ; les centres de soins nous demandent des kits pour les brûlés…

8 mars : Après avoir identifié précisément les besoins, le GSCF dispose d’un convoi de 26 tonnes destiné aux sapeurs-pompiers et centres de soins et de 38 tonnes à destination des réfugiés.  

11 mars : Nous disposons d’une nouvelle demande des pompiers ukrainiens, le troisième apport de matériel est en cours de préparation.

Si aujourd’hui, en à peine 10 jours, nous avons réussi à acheminer plus de 60 tonnes de matériel, c’est grâce à vous qui nous faites confiance, particuliers, entreprises, mairies, etc.

Grâce à notre expérience de terrain et à nos adhérents.

Nous agissons. Les  besoins sont énormes et chaque don compte.

Nous avons besoin de vous maintenant!

Merci 

Actions en Ukraine

Lien pour le don : https://dons-gscf.fr/urgence-ukraine