Alerte météo : La tempête Dennis menace la France

Ciara, Inès, Dennis… Les tempêtes se multiplient sur le nord-ouest de la France

Une nouvelle tempête est annoncée au cours du week-end des 15 et 16 février dans le nord-ouest de l’Europe. Baptisée Dennis par nos voisins britanniques, elle devrait toucher la moitié nord de la France avec des rafales de vent supérieures à 100 km/h.

Tempête Dennis : les dépressions se succèdent

Depuis le début de l’hiver un nombre important de dépressions tempéteuses atlantiques ont concerné l’Hexagone et les pays voisins, parmi lesquelles, la tempête Fabien le 22 décembre ou encore la tempête Ciara du 9 au 11 février.

Ce jeudi 13 février, la dépression « Inès » (nommée par Météo-France mercredi) apporte des vents localement tempétueux sur le nord de la France. D’autres dépressions, plus intenses et de plus grande ampleur, sont présentes ou en cours de formation plus au large sur l’Atlantique Nord, dont en particulier une nouvelle dépression, baptisée « Dennis » par le Met Office, qui concernera essentiellement les îles britanniques ce week-end des 15-16 février.

Atlantique Nord : un contexte favorable aux tempêtes

En ce mois de février, et plus généralement depuis le début de l’hiver météorologique, le contexte atmosphérique de grande échelle sur l’Atlantique Nord et l’Europe, mais aussi plus largement sur l’Hémisphère Nord, est marqué par de rapides courants d’ouest à sud-ouest dépressionnaires, véhiculant des perturbations pluvieuses et venteuses dans une atmosphère remarquablement douce.